MENU
Retour aux articles

Difficultés à être enceinte et autres formes de stérilités

Pour quelles raisons certaines femmes (ou couples) n’arrivent pas à être enceintes ? D’autres font des fausses couches à répétition ? D’autres encore font des interruptions de grossesses ?

Certaines choses paraissent injustes et illogiques. Certains souhaitent un enfant et n’arrivent pas à le concevoir quand d’autres qui n’en veulent absolument pas se retrouvent face à des grossesses imprévues. Attardons-nous aujourd’hui sur les raisons qui peuvent expliquer pourquoi certains couples n’arrivent pas à concevoir.

L’impossibilité de mener une grossesse à terme cause des souffrances énormes chez les personnes qui s’y trouvent confrontées. Et pourtant quand on s’attarde sur les raisons probables de cette situation, on comprend très vite qu’elle est là pour éviter des souffrances encore plus importantes.

Les raisons se retrouvent souvent dans l’arbre généalogique. En effet, la stérilité, comme tout autre symptôme, est provoquée par l’action du cerveau automatique qui, pour la survie de l’individu, a calculé qu’il était plus favorable, voire vital, de ne pas procréer.

Différentes situations vécues par les ancêtres peuvent amener des stérilités aux générations suivantes. La plus courante est probablement la perte d’enfants par certains parents de la généalogie. La souffrance de voir son ou ses enfants décéder avant eux-mêmes va provoquer la mise en place d’un programme permettant aux descendants de ces personnes de ne pas (re)vivre cette horrible souffrance. Vous l’avez compris, la meilleure façon de ne pas perdre un enfant… est de ne l’avoir jamais eu. Que l’enfant soit décédé in utero, à la naissance, à 5, 20 ou 50 ans, le message qui va importer est qu’il est insupportable de vivre le décès de son propre enfant et que ce n’est plus une option que cela arrive encore.

Un autre type d’histoire qu’on peut retrouver dans la généalogie d’une personne ayant des difficultés à avoir un enfant est le décès d’une mère en couches. Si, pour certains membres de la famille, une femme est décédée lors d’un accouchement ou à cause de ce dernier, cela peut provoquer des stérilités dans la descendance. De nouveau, il s’agira soit d’impossibilité à tomber enceinte, soit de fausses couches à répétition. Le danger étant avant tout lié à un accouchement synonyme de danger de mort.

Une dernière raison serait le décès d’une femme des suites d’un avortement ou qui aurait été assassinée parce qu’elle était enceinte (par exemple d’un homme non reconnu par la famille ou encore hors mariage). Dans tous les cas, la cause de sa mort serait à lier à sa grossesse.

Cette liste non exhaustive de raisons provoquant des impossibilités de mener à terme une grossesse sont des propositions de réflexion quant aux raisons, apparemment cruelles, des stérilités. Si on prend le temps de se pencher sur ce sujet, on se rend compte que ces raisons sont tout sauf cruelles. Il est évident que l’objectif de cet article n’est pas juste de pointer ces éléments mais bien de faire prendre conscience qu’il est possible de résoudre des stérilités quelles qu’elles soient en comprenant leur origine et en réalisant les choses vécues par nos ancêtres.

Tout a une raison d’être même quand cette dernière paraît impossible.

Anicée Fradera, le 1er avril 2018

Nos derniers articles