MENU
Retour aux articles

Babel, le tour de la tour pour comprendre l’impact des mots et des langues.

Avant-propos : nous ne développerons ci-dessous que la partie des consultations qui concerne le thème de cet article.

Il est acquis aujourd’hui que notre cerveau fonctionne au moyen d’impulsions électromagnétiques. Cette affirmation est avalisée par les neuro-sciences. En d’autres termes, ce que l’oreille entend est transmis, transformé et perçu au niveau du cerveau, sous la forme d’impulsions électromagnétiques.

Voyons comment cela peut s’exprimer dans la pratique ?

1/ Une dame issue d’un pays non limitrophe consulte parce qu’elle ne parvient pas à faire de rencontre stable. Alors qu’elle recherche la stabilité avec un partenaire stable, toutes ses rencontres intimes ont été instables.

Cette dernière phrase pour mettre en évidence la redondance avec laquelle elle exprime son désir conscient et l’origine inconsciente de son problème.

Elle héberge et s’occupe d’un membre de sa famille qui est handicapée mentale. Notre patiente ne croit pas que cela soit un frein au fait de rencontrer un compagnon stable.

Stable serait-il un mot-clef ?

Extraordinaire synchronicité, je lui demande par quel mot on exprime « stable » dans sa langue : « dengeli (prononcer dinguélé) », me répond-elle, « dingue elle est » ?

De retour à la consultation suivante, la dame dit se sentir beaucoup plus légère car elle a, enfin, pu accepter l’idée que sa protégée était un obstacle inconscient à la vie de couple à laquelle elle aspire.

2/ Une autre dame consulte pour un diabète de type 2, insulino-dépendant, diabète qu’elle a déclenché peu après le divorce de sa fille. Le divorce rencontre une très grande opposition du beau-père qui est prêtre.

Le ministre du culte est tellement choqué qu’il pousse ses ouailles à exercer une pression morale sur sa future ex-belle fille et sa famille afin d’empêcher ce divorce.

La mère, ma patiente, est révoltée d’un tel comportement et nourrit une rancœur féroce à l’égard de cet homme. Elle ira jusqu’à l’appeler « tragos », ce qui, dans sa langue, signifie le bouc (l’animal). Ceci est une sublime synchronicité lorsqu’on sait que le dieu Pan est représenté sous les traits d’un bouc dans la mythologie et que l’organe impliqué dans le diabète est bien ce que pan créa(s). Cette mésaventure a plus de vingt ans, pourtant quand sa fille lui a expliqué ce que nous avions mis en évidence, la mère a immédiatement évoqué le « tragos ».

3/ Ce patient souffre de douleurs chroniques au genou gauche. Le chirurgien qui le suit attribue ces douleurs aux conséquences d’une maladie de Lyme.

Cette maladie on le sait est transmise par le borrélia via une piqûre de tique (borréliose).

Le conflit a pour origine une contrariété dramatique avec sa fille.

Il est intéressant de remarquer qu’on peut transformer borréliose en « elle y ose bore ».

Que signifie bore ? En Anglais, il a trois significations : l’âme d’une arme à feu, percer ou forer, ennui.

Le patient affirme qu’il a été touché au cœur et que la balle y est toujours, c’est donc qu’un projectile a été tiré par une arme à feu (bore) et qu’il a percé (bore) le cœur.

Les anthroposophes, si mes souvenirs sont exacts, associent le genou et le cœur : la boucle est bouclée.

4/ Enfin un dernier cas très amusant. Cette patiente d’un âge avancé fait des crises de colère à l’égard de son mari qui est toujours « dans ses pieds ».

Lors d’une séance, elle m’annonce que son mari et elle viennent d’acheter une nouvelle « Hyundai » et qu’elle n’ose pas la conduire alors qu’elle est plus petite et moins puissante que toutes les voitures qu’elle a conduites jusque-là, depuis plus de 50 ans. Lorsqu’elle veut se mettre au volant, un malaise, une angoisse s’emparent d’elle qui parfois tournent au malaise.

Par curiosité, je recherche la signification en coréen du mot « Hyundai ». Il se traduit par : « modernité », j’entends « modère nid té » c’est-à-dire « modère toi dans le nid ». Cette dame développe, en plus, une pathologie liée à son mari. Cette synchronicité serait-elle aussi une manière de lui exprimer la solution à son conflit émotionnel et par là à sa pathologie ?

Nous avons fait le tour de quelques langues différentes qui ont une corrélation significative dans les cas cliniques rencontrés. Notre cerveau serait-il en mesure de reconnaître toutes les langues ?

Roberto Fradera, le 1er janvier 2017

Nos derniers articles