Pourquoi certains jeunes grossissent-ils en commençant des études supérieures ?
Cette période de rentrée académique pour les étudiants d’université ou d’école supérieure m’a fait penser à partager avec vous le sujet suivant.
On remarque souvent une tendance à grossir chez certains étudiants démarrant des études supérieures. Pour quelles raisons grossirait-on à ce moment de la vie ?
Evidemment, le réflexe est de se tourner vers les croyances que nous connaissons si bien et qui nous sont si souvent remémorées :
« Depuis qu’il est à l’université, il grossit. C’est parce qu’il a des horaires bizarres et qu’il ne mange plus aux heures habituelles » ; « Depuis qu’elle est en kot, elle se prépare des pâtes tous les jours, c’est pour ça qu’elle a grossi. » ; « Depuis qu’elle n’habite plus chez nous, elle fait ce qu’elle veut, je suis sûr qu’elle ne mange plus que du chocolat et des bonbons. Et elle grossit ! » ; « Depuis qu’il est entré à l’école supérieure, il sort tout le temps, il n’a pas de bons horaires pour dormir, ce n’est pas bon pour la santé, c’est pour ça qu’il a grossi. », etc.
C’est étonnant comme la raison souvent invoquée pour expliquer le fait que des jeunes ont grossi est qu’ils mangent mal ou pas équilibré. C’est également la raison invoquée pour les jeunes qui ont tendance à mincir quand ils arrivent en école supérieure.
En réalité, le fait de grossir ou maigrir n’a rien à voir avec les croyances citées ci-dessus, la raison est bien plus biologique.
Prenons 3 exemples de jeunes ayant commencé à grossir après la rentrée scolaire :
Elise vient d’entrer à l’université et s’est inscrite en faculté de droit. Elle habite dans les kots universitaires. Dans son couloir, il y a 30 chambres. Chacun doit se débrouiller pour trouver une place à la cuisine pour préparer ses repas.
Pour quelles raisons a-t-elle grossi ? On pourrait sauter sur l’occasion pour dire qu’elle se fait des plats préparés car elle n’a pas envie de se battre pour les plaques de cuisson. Cela est considéré comme une mauvaise alimentation et expliquerait sa prise de volume.
En réalité, Elise vient d’un petit village, elle a été à l’école maternelle, primaire et secondaire au même endroit. Il y avait très peu d’élèves dans son école et tout le monde se connaissait ; aussi bien les élèves, quelle que soit leur année d’étude, que les parents. Elle arrive à l’université dans une faculté où il y a énormément d’inscriptions en première année, ils sont quasiment un millier, les auditoires sont énormes et elle se sent perdue dans la masse. Dans son kot, elle ressent la même chose, il y a tellement de personnes à son étage qu’elle a l’impression d’être invisible. La seule fois où elle a essayé de se préparer un repas, elle a laissé sa casserole sur la taque de cuisson pour aller chercher le sel et le poivre dans sa chambre et quand elle est revenue, quelqu’un avait déplacé sa casserole et pris sa place sur la taque.
Elle a grossi car elle est invisible, perdue dans la masse, son ressenti est qu’on ne la voit pas. Du point de vue de la survie, c’est un danger. C’est comme si elle n’existait pas, ce n’est tout simplement pas acceptable pour son cerveau automatique. Une manière de se faire voir et d’éventuellement exister aux yeux des autres est de prendre plus de place. Comment son cerveau peut-il faire pour y arriver ? En la faisant grossir ! Quand vous entrez dans une pièce remplie de gens, quelle personne voyez-vous en premier ? La petite femme mince cachée derrière trois autres personnes ou la grosse femme « qui prend toute la place » ? La grosse femme évidemment. C’est la stratégie que son cerveau met en place pour qu’elle soit vue (et ça fonctionne !).
Jonathan, lui, a commencé des études supérieures et habite en kot dans une maison où se trouvent trois autres étudiants. Le week-end il rentre chez ses parents où vivent encore son frère et sa sœur, il a été le premier à quitter le nid pour aller faire des études. Il n’a jamais appris à faire à manger quand il vivait chez ses parents et mange des pâtes tous les jours. C’est l’explication que donne sa mère à sa prise de volume. Mais, alors, pourquoi Cédric qui vit avec Jonathan et mange la même chose que lui tous les jours ne grossit-il pas ?
Contrairement à Elise, Jonathan, vit assez bien son arrivée à l’université. Il n’a aucun souci avec ses colocataires (au contraire) et s’adapte à la diversité rencontrée sur le campus. Par contre, quand il rentre chez lui le week-end, ce n’est plus comme avant. Avant, il était l’aîné, celui qui montrait l’exemple, celui que ses parents mettaient toujours en avant. Maintenant, quand il rentre, sa famille parle de choses qui se sont passées pendant la semaine et auxquelles il n’a pas participé puisqu’il n’était pas là. Parfois, ils ont prévu une sortie le vendredi soir ou plein d’activités durant le week-end et il les voit à peine quand il rentre. Dernièrement, ses frères et sœurs étaient chez des amis pour quelques jours et ses parents avaient décidés de faire un jeûne pendant leur absence. Ils avaient complètement oublié que Jonathan rentrait et n’ont rien prévu pour qu’il mange, le frigo était vide.
Pourquoi Jonathan a-t-il grossi ? Il a fait le conflit typique lié au fait de grossir, celui de l’abandon. Il se sent abandonné par sa famille car il a l’impression de ne plus en faire partie. Il n’a pas réellement été abandonné mais c’est son ressenti. Il fait aussi un conflit de manque d’importance. Il n’est plus assez important aux yeux de ses parents, ce qui est vécu comme un danger en terme de survie. Pour son cerveau automatique, s’il n’a plus d’importance aux yeux de ses parents, ils pourraient oublier qu’il existe et l’abandonner « pour de vrai ». Il fait comme Elise, il grossit pour prendre de l’importance, pour qu’on le voit davantage.
Sarah vient de démarrer des études et loue un studio, elle a une chouette petite cuisine dans laquelle elle se prépare de bons petits repas. Elle a toujours vécu avec sa mère et son frère avec qui elle est assez fusionnelle. Elle est plutôt timide et ne se fait pas facilement des amis.
Elle fait très attention à ce qu’elle mange et s’applique à faire des plats équilibrés aux heures des repas. Qu’est-ce qui explique, alors, qu’elle ait grossi ?
Sarah vit seule dans un studio, elle a choisi une école dans une ville très éloignée de sa ville natale. Toutes ses amies sont restées là-bas et, dans cette nouvelle ville, elle ne sait pas comment aborder les gens. Elle se lève pour aller aux cours et rentre dès la fin des cours. Elle a, en effet, une chouette cuisinière pour se préparer des petits plats mais qu’elle ne prépare que pour elle. Pour elle, c’est l’enfer, elle ne s’est jamais sentie aussi seule au monde. Elle est dans une grande ville où il y a plein de gens et, pourtant, elle est toute seule. Elle passe une demi-heure au téléphone avec sa mère chaque jour mais elle ne peut, décemment, pas lui demander de rester plus longtemps.
Sarah grossit parce qu’elle fait un gros conflit de solitude !
Comme nous l’expliquons dans nos formations, le conflit de solitude est une des raisons de la prise de poids et de volume.
Il est compliqué de détailler les explications dans un article mais comme vous pouvez le voir, nous ne grossissons pas parce que notre alimentation a changé mais bien parce que nous vivons des événements de manière particulière qui font que la solution de survie à ce moment est bien la prise de volume ou de poids ou les deux.